L’organisation

Print Friendly, PDF & Email

L’organisation au BARF

Parfois, quand on se lance dans l’aventure du cru, l’organisation nous paraît insurmontable. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui empêchent certains d’y passer, par peur d’y consacrer trop d’un temps après lequel nous courrons tous. Je pense qu’il y a au moins autant de façon de faire que de barfeurs, et l’important c’est de trouver ce qui vous convient le mieux. Je vais vous partager ma façon de faire, peut être pour vous permettre de commencer, et de l’adapter ensuite selon votre évolution et votre capacité de stockage.

1) L’approvisionnement

J’achète tous les débuts de mois la quantité nécessaire pour les 30 jours à venir. Poisson, viande, abats, fruits, légumes, os charnus. Comme vous le savez, j’achète tout en grande surface, sauf les cous de canards tout simplement parcequ’on ne les trouve pas.

2) La « mise en boîte »

J’utilise des sachets congélation à zip, épais, ce qui me permet de les réutiliser et de limiter un peu l’impact écologique, même si ce n’est pas l’idéal (sauf ceux que j’utilise pour le poisson, que je congèle d’ailleurs pour une seule journée). Je congèle chaque viande séparément, dans la quantité nécessaire pour deux jours. Je décongèle donc mes portions tous les deux jours, et je les sors la veille au frigo pour une décongélation optimale.

Voici un exemple concret : Owen mange 100g de chaque viande musculaire, 300g d’os, 150g de poisson. Je congèle donc des sachets de 600g d’os, 200g de viande que j’utilise sur deux jours.

Pour les légumes, j’achète les brocolis frais, et les haricots verts surgelés. Je les cuits au fur et à mesure pour 3-4 jours environ. Pour les fruits et les autres légumes que je donne crus en mix, je les fais aussi en début de mois, et je congèle. J’ai utilisé par le passé des moules en silicone mais après avoir lu quelques articles sur le potentiel plus ou moins dangereux de ce dernier, j’ai arrêté. Je les congèle dans des bacs à glaçon classique. (C’est moins joli, mais un peu plus sûr).

3) La distribution

Alors là grâce au travail fait en amont, c’est aussi simple que des croquettes, on ouvre le sachet, on verse, et paf, ça fait des chocapic 😀

Combien de temps ça prend ?

En général, je bloque un week end, celui où je fais mes courses du mois, pour tout préparer. C’est acceptable pour ensuite être tranquille tout le mois. Évidemment je n’ai qu’un chien et un chat, ça aide…