Les vitamines B

Les vitamines B sont une vitamine hydrosoluble, c’est à dire, qui se dissout dans l’eau. Le corps du chien n’est pas capable de la stocker et c’est pourquoi un apport journalier dans la ration est nécessaire au même titre que pour la vitamine C. Cette vitamine est traitée par les reins avant d’être évacuée dans les urines. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la production d’énergie et du système nerveux chez le chien et le chat.

Thiamine (B1)

Elle joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et des lipides. On peut la retrouver dans de nombreux aliments comme le foie de porc ou la levure de bière. Elle peut être dégradée par la thiamine pyridinylase, une transférase que l’on peut trouver dans les poissons comme la sardine ou le hareng.

Riboflavine (B2)

Elle permet le bon fonctionnement du métabolisme énergétique et se dégrade avec les ultra-violets et les solution alcalines au PH trop élevé présentes dans l’organisme.

Niacine (B3)

Elle joue un rôle dans le métabolisme énergétique. La niacine se crée à partir d’un acide aminé qu’est le tryptophane couplé à la vitamine B6. Le chien est capable de la synthétiser grâce à son alimentation ce qui n’est pas le cas du chat par exemple.

Acide pantothénique (B5)

On retrouve cette vitamine dans le foie de bœuf et le saumon. C’est l’une des vitamines B présentes dans l’organisme du chien mais elle doit se synthétiser pour que son action sur le métabolisme des graisses et des glucides puisse se mettre en place. Elle est aussi utile pour synthétiser les acides gras.

Pyridoxine (B6)

Son action est présente au niveau du métabolisme des protéines et se retrouve dans presque tous le produits que l’on peut mettre dans le BARF.

Biotine (B7 ou H)

Le rôle de cette vitamine s’axe sur le métabolisme des lipides et des acides aminés. Elle a besoin de subir une hydrolyse par la biotinidase, que l’on retrouve naturellement dans l’organisme du chien, pour que son action se mette en place. Elle est sécrétée par la flore intestinale et inhibée par la protéine avidine qui se trouve dans les blancs d’œufs.

Acide folique (B9)

Elle joue un rôle dans la production des cellules. Cette vitamine B9 est présente en grande quantité dans les abats et se synthétise grâce à la flore intestinale.

Cobalamine (B12)

Indissociable de l’acide folique, la cobalamine est importante pour que l’organisme du chien puisse traiter les folates (contenant l’acide folique). Elle joue aussi un rôle dans la synthèse de la myéline. On la retrouve dans la viande crue et les abats.