Les fruits et légumes

Même si de nombreux pratiquant du BARF n’utilisent pas de fruits ou de légumes dans l’alimentation de leur chien au profit de la viande, ceux-ci sont de très bonnes sources de vitamines et de nutriments intéressants. Pour la santé des chiens, il est intéressant d’intégrer un légume riche en vitamines au minimum dans l’alimentation du chien.

Chaque pratiquant choisis son BARF selon son expérience et son chien, cet article est indicatif et ne remplace pas les conseils d’un vétérinaire.

L’apport des phyto-nutriments

Les phyto-nutriments ne se trouvent que dans les légumes et les fruits ainsi que les plantes. Même si la viande est importante pour l’alimentation du chien elle n’apporta pas le potassium ou les antioxydant que sont les phyto-nutriments. Pour citer les plus connus on peut parler des caroténoïdes, de la lutéine ou bien des flavonoïdes. Tout comme les féculents, les légumes et le fruits ne sont pas indispensables dans le régime BARF du chien, ils sont un là pour offrir un aliment plus riche en vitamines à la ration.

Certains des phyto-nutriments contenus dans les fruits et légumes permettent aux chiens de mieux s’adapter aux éléments extérieurs qui agressent son corps en agissant comme des antioxydants. Ils ne se retrouvent pas dans la viande. L’alimentation joue un rôle important dans l’acceptation des agressions naturelles que le chien va subir. Cette caractéristique est encore plus marquée pour des chiens majoritairement logés en appartement.

Les vitamines et minéraux pour le chien

Malgré tout, les fruits et légumes restent une bonne source de vitamines naturelles dans le BARF pour le chien et ils peuvent selon les besoins du chien éviter l’utilisation de compléments alimentaires dans l’alimentation du chien. Ils se couplent avec la viande pour offrir aux chiens un bon apport en minéraux dont le chien a besoin pour garder une bonne santé.

Néanmoins, les compléments peuvent rester utiles si le chien n’accepte pas les légumes dans son régime alimentaire ou qu’il présente des carences en potassium par exemple.

Les fibres et les glucides apportées par les légumes

Les fibres jouent un rôle important dans la santé intestinale de l’animal. Même si un féculent est un aliment plus riche en fibres qu’un légume, celui-ci reste une bonne source de ce nutriment dans le BARF si important. Pour un apport optimal, la ration doit être crue.

Le côté antioxydant des légumes associé aux bienfaits des fibres sur l’écosystème intestinal du chien sont très bénéfiques et sont l’une des clés de la bonne santé de votre animal.