Alors que vous lirez chez la plupart des communautés BARF que les suppléments sont le mal absolu et n’ont rien à faire dans la gamelle d’un chien car dans la nature c’est la nature et vive la nature… bref, ici, ils sont vivement encouragés.

Pourquoi ?

Est-il utile de rappeler que dans cette si belle nature, les animaux meurent avant d’avoir le temps de développer les symptômes de leur carence ? Leur but n’est pas ici de vivre vieux et en bonne santé, mais d’atteindre la maturité sexuelle pour se reproduire et faire perdurer l’espèce. Aussi, est-il utile de rappeler que dans la nature, la consanguinité n’atteint pas des sommets ? Que dans la nature, il n’y a pas de vétérinaire ? Que dans la nature, on mange quand on trouve, et ce qu’on trouve ?

Alors si la nature est l’exemple que vous voulez suivre, n’achetez plus de chiens dans des élevages, n’allez plus chez le vétérinaire, et donnez lui ce qui vous tombe sous la main.

Si cependant vous considérez que votre chien a des besoins qu’il faut combler pour lui permettre de vivre une belle vie en bonne santé, alors, vous constaterez rapidement que donner quelques suppléments n’est pas un acte de barbarie contre nature mais bien un service que vous lui rendez.

Quoi et comment ?

En calculant (oui.. désolée on en revient toujours au même) les besoins de votre chien, ce que son alimentation couvre, ce qu’il reste à couvrir.

Pour choisir le bon dosage, il convient dans un premier de savoir la quantité dont votre chien a besoin quotidiennement. Le calculateur ici vous aidera. Pour les minéraux, il faut faire attention à ce que le supplément soit dosé en ELEMENT et pas dans son SEL (carbonate, citrate, gluconate, picolinate…)

 

Comment savoir combien il y a de calcium dans du carbonate de calcium ?
Il faut déjà aller faire un tour sur le tableau périodique des éléments sur lequel est exprimé la masse molaire de l’élément OU dans la rubrique élément du site PubChem
Ensuite, rdv toujours sur pubchem pour chercher le sel concerné et sa masse molaire.
Exemple avec le carbonate de Ca:
Masse molaire du calcium : 40.8 g/mol (ou atomic mass)
Masse molaire du carbonate de calcium : 100.9 g/mol
40.8/100.9= 0.4 soit 40% : Il y a 40g de calcium dans 100g de carbonate de calcium
Vous pouvez utiliser cette formule pour tous les sels.