Whole Prey c’est quoi ?
Le Whole Prey est une variante du Raw feeding au même titre que le BARF. Aussi appelé Prey Model, son objectif est de rapprocher son chien d’une alimentation naturelle. Souvent composé de proies entières et toujours de viande crue, le Whole Prey est plus extrême que le BARF. Il s’adapte moins et la transition est plus difficile car la nourriture sèche comme les croquettes est très différente du Whole Prey en plus d’apporter des nutriments différents.
Table des matières
L’origine du Prey Model :
Traduit par « proies entières » ce régime alimentaire pour chien veut reconstituer des proies en suivant le modèle 45/45/10/5 qui a pour objectif de mettre 45% de viande crue, 45% d’os (de préférence charnus), 10% d’abats et 5 % de foie auquel on peut ajouter de la fourrure ou des plumes. Reconstituer les proie est une manière de rapprocher l’animal de son alimentation sauvage, celle qu’il aurait eu dans une vie non domestique.
Le régime BARF est composé de viande crue (viande, os, abats, peau…) et de végétaux crus. Il est très riche en protéines animales et végétales. Il permet d’obtenir une alimentation saine, équilibrée et variée pour les chiens. Il s’agit du régime le mieux adapté aux chiens car il ne contient aucun additifs, ni colorants, ni conservateurs. Le Prey Model est un parallèle, apparu à la même période, qui se base sur le même principe mais il est beaucoup plus riche en viandes et en os.
Modèle plus varié :
Le Whole Prey ou « viande crue » est une alimentation qui consiste à nourrir les animaux exclusivement avec des protéines animales. Il s’agit d’une alimentation très complète, idéale pour tous les animaux qui ont besoin d’un apport nutritionnel complet. Le Whole Prey est donc une excellente option pour les propriétaires soucieux de la santé de leur animal et qui veulent éviter les aliments transformés et les croquettes.
Le Whole prey est une alimentation qui se distingue par sa forte concentration en protéines animales.
Il s’agit d’un aliment complet qui permet aux animaux de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée.
Les protéines contenues dans le Whole Prey sont des protéines animales.
Le Prey model s’inspire de la nourriture que mangeaient les ancêtres des chiens. Aujourd’hui, cette alimentation est difficile à retrouver car elle dépend beaucoup de la localisation où vivait les chiens de la race. Pour se rapprocher de ce régime alimentaire, les adeptes du Whole Prey donnent à leurs chiens des proies entières ou les recrée pour s’en rapprocher en combinant toutes les parties du corps de la proie dans la ration de leur chien. Certains préfèrent se tourner vers le BARF qui est moins complexe à mettre en place ou bien des croquettes premium comme celles de la marque Orijen. Malgré cela, il est difficile d’égaler un régime Whole Prey avec de la nourriture sèche car toutes le parties évincées de l’alimentation habituelle doivent être présentes. Le sang, les organes, l’appareil digestif, la peau voire la fourrure ou les plumes doivent être présent.
Les avantages du Whole Prey :
- La viande crue est plus facile à digérer pour les animaux que les croquettes par exemple. Les animaux ont donc moins de problèmes digestifs avec ce type d’alimentation.
- Le Prey model est souvent moins cher que le BARF car il n’y a pas besoin d’acheter de légumes et autres aliments complémentaires. De plus, la viande crue est moins chère que les croquettes car elle ne nécessite pas de traitement particulier pour être conservée.
- Ce régime alimentaire est stimulant pour votre chien car il doit manger les différentes parties de la proie et découper avec ses crocs avant de manger. Il s’épanouit plus dans ses repas que s’il mangeait des croquettes ou de la nourriture broyée.
Les Désavantages du Prey Model :
- Même si le régime est moins coûteux que les croquettes premium, il reste plus coûteux que les croquettes bas de gamme et demande beaucoup de temps.
- C’est un investissement en temps de préparation mais aussi de recherche pour adapter le régime à son chien.
- Il est très conseillé de mettre en place la transition en présence et avec les conseils d »un vétérinaire car la transition peut être très difficile si le chien n’est habitué qu’à des croquettes (même premium comme celles de Orijen). Son système immunitaire risque d’être faible et sa santé doit être surveillée.
- Même si ce régime est représentatif de la nourriture des chiens à l’état sauvage, il reste assez incomplet et des compléments peuvent être requis
Être attentif aux messages corporels de son chien :
La transition est assez difficile et les chiens savent exprimer leurs ressentis par des messages corporels qu’il est important de lire pour adapter la ration de son chien en fonction de ses besoins qu’il nous transmets par ces messages corporels. Pour adapter le modèle, il existe le PMR+ qui est une alternative entre le BARF et le Whole Prey.