Parlons Os Charnus

Que ce soit pour le BARF ou bien le Raw feeding en général, les os charnus sont un élément inévitable. En plus de leurs caractéristiques nutritives, les os charnus apportent à votre chien du plaisir et de la dépense dans la mastication et la réflexion avant d’entamer la ration. Il existe de nombreux os charnus que vous pouvez mettre dans le BARF. Je vais vous expliquer comment les choisir et les intégrer. Grâce aux os, votre BARF sera stimulant et nutritif pour votre chien.

Les différents types d’os 

Les animaux possèdent deux types d’os. Les os porteurs sont les os dénués de tissus musculaires ou de chair. Les os charnus sont des os entourés de viande ou de chair (un os est charnus à partir de 30% de viande). Les os porteurs sont difficiles à digérer pour les chiens et sont la cause de troubles digestifs comme la constipation. De plus les os porteurs sont souvent la cause de crocs cassées. Il faut bien prendre en compte que nos chiens ont des crocs plus fragiles que leurs ancêtres car la mastication d’aliments durs comme les os n’est plus une habitude chez eux. Pour habituer les chiens à la mastication vous pouvez leur donner un os porteur dit récréatif en dehors de la ration et contrôler leur dentition. Les os charnus sont en revanche plus adaptés à la nourriture canine. Plus nutritifs et moins épais, ils sont entourés de viande et permettent à votre chien de retrouver le plaisir de la mastication sans risquer d’abimer leurs crocs et de contracter des problèmes digestifs.

Les os creux sont des os plats, qui se terminent par des alvéoles. Ils permettent à l’air de circuler librement dans l’organisme et d’apporter les nutriments nécessaires à votre chien. Ils sont très intéressants car leur forme est parfaite pour la digestion et l’absorption d’eau. Ils permettent aussi de mieux évacuer l’air vicié qui se loge dans les intestins de votre chien. Les os creux se retrouvent dans les carcasses d’oiseaux notamment et sont plus petits que les autres os. Ils sont plus adaptés aux petits chiens car les gros chiens risqueraient de ne pas les mastiquer suffisamment.

Comment intégrer des os au BARF ?

Les conseils d’intégration

Si vous suivez nos article, vous avez déjà pu lire que nous étions tous les trois favorables au système 45/45/10/5. En suivant de régime alimentaire ils vous faudra intégrer à votre BARF 45% d’os charnus ou creux. En fonction du prix, vous pourrez adapter la quantité d’os charnus creux ou bien porteurs en veillant à garder le ratio 45% d’os. Les os ne doivent jamais être cuits car cela les rendrait friables et de gros risques de perforation des tissus gastriques et intestinaux. Ils doivent rester cru et, à l’achat, il faut faire attention aux os déjà cuits qui sont vendus dans le commerce. En plus d’être dangereux ils ont souvent un prix plus élevé que les os crus. Pour que l’intégration se fasse en douceur vous pouvez augmenter progressivement les quantités d’os charnus dans votre BARF et observer les signes d’acceptation ou de refus que votre chien exprime par message corporel. Si vous observez des vomissements ou que vos chiens refusent leur nouvelle alimentation, consultez un vétérinaire qui saura vous guider dans votre choix d’os charnus pour que vos chiens soient stimulés par leurs rations.

Quelques exemple d’os

voici une liste d’os charnus que vous pouvez intégrer à l’alimentation de votre animal à quatre pattes :

  • Cous de dinde
  • Cous de canard
  • Côtes de bœuf
  • Côtes de porc
  • Vertèbres de cheval ou de chèvre
  • Cous de poulet

Le cou charnu ?

Le cou est l’os charnu le plus adapté au BARF car il est facile à digérer pour le chien. Le cou des volailles comme la dinde ou le canard est un élément du raw feeding car il est facile à mastiquer et ne risque pas de causer du tort à un chien qui ne serrait pas habitué à mastiquer et digérer des os charnus. Contrairement au BARF pour chat, les os sont plus faciles à intégrer au BARF pour chien. En effet, les chiens possèdent naturellement des enzymes qui facilitent la digestion des os ainsi que des viandes crues.