Analyse d’une gamelle 45/45/5/5

Print Friendly, PDF & Email

Analyse d’une gamelle 45/45/5/5

Afin de justifier ma volonté de m’éloigner des ratios conseillés pour tendre vers un réel équilibre maîtrisé, voici une analyse d’une gamelle utilisant le ratio commun 45/45/5/5.*

Voici un exemple pour mon chien de 37,5kg, non castré, avec une activité normale modérée (2h de balade par jour) : besoin en énergie 1670kcal par jour.

Quantités recommandées sur le modèle 45/45/5/5, ration à 2.5%, partant du principe qu’un carnivore n’a pas besoin de légumes.

362g de viande
362g d’os charnus
134g de poisson
40g de foie
40g d’un autre abat

Comme il est conseillé deux viandes rouges et une viande blanche, je choisis le bœuf haché à 15% de MG et le canard en viande musculaire, et le lapin en os charnu. Pour le poisson, je choisis du maquereau. Pour les abats: foie et rognon de porc (admettons que c’est parce que c’est ce qu’il m’est le plus facile à trouver car mon boucher me les offre).

C’est parti, commençons par les points positifs:

  • Tous les besoins en acides aminés sont couverts.
  • Le ratio omega6-omega3 est correct bien qu’un peu bas
  • Les besoins en minéraux sont couverts, sauf le magnesium
  • Du côté des oligo éléments, c’est ok du côté du fer et du sélénium
  • Les besoins en vitamines B sont couverts

Maintenant allons voir du côté obscur:

  • Oligo-éléments: la ration ne couvre que 12,94% des besoins en manganèse, 67% pour le cuivre, 72% pour le zinc et 39% pour l’iode.
  • Vitamines: la ration ne couvre que 21.61% des besoins en vitamine E et la vitamine A est à 400% des quantités recommandées.
  • Energie: la ration totalise 980kcal. Il en manque donc 690 pour couvrir les besoins en énergie

Pour que ce soit un peu plus parlant, allons voir quelques chiffres en détails

  1. La ration comporte 0.26mg de manganèse, la dose recommandée NRC est de 2mg. Le manganèse intervient dans la santé ostéo-articulaire, ainsi que du cartilage, en particulier pendant la croissance.  Il aide également à réguler le métabolisme des nutriments.
  2. La ration comporte 2.71mg de vitamine E, la dose recommandée NRC est de 12,56mg. La vitamine E est un puissant anti-oxydant et permet d’aider le corps à lutter contre le stress oxydatif. Elle interagit également avec le sélénium dans ce rôle anti-oxydant.
  3. La ration comporte 2720µg de vitamine A, la dose recommandée NRC est de 633µg. Nous n’atteignons pas  les doses toxiques, la limite haute étant fixée par le NRC à 2099µg par kg de poids métabolique. Soit dans le cas présent 31 862µg , on peut donc voir qu’on est est loin, cependant, cela mène à s’interroger sur les excès autant que sur les carences.

Supposons maintenant que le canard soit trop cher, et que j’utilise du poulet à la place. Ou simplement que je considère que l’équilibre se faisant sur la durée (et en fonction de mes bons plans), le choix des viandes ne soit pas figé. Le reste de la ration reste inchangé pour l’exemple. Je passe alors de 67% de cuivre à 45%. Je perds 2% de zinc mais en gagne 3 sur la vitamine E (restant toujours bien trop peu suffisant).

Dernier exemple, je ne peux pas me fournir en poisson, et je ne veux toujours pas de légumes. Je donne donc, viande, os, abats ce qui nous donne:

422g de viande
422g d’os charnu
40g de foie
40g d’un autre abat

C’est là que les ennuis commencent vraiment, car le poisson permettait quand même de limiter les dégâts.

  • Forcément, le ratio EPA/DHA est sous terre
  • 0% d’iode
  • La ration comporte 0.39µg de vitamine D alors que les apports recommandés sont de 5.68µg
  • La ration comporte 1.07mg de vitamine E alors que les apports recommandés sont de 12.53mg
  • La ration comporte 163mg de magnesium alors que les apports recommandés sont de 250mg
  • La ration comporte 17mg de zinc alors que les apports recommandés sont de 25mg.
  • La ration comporte 0.24mg de manganèse alors que les apports recommandés sont de 2mg

Si toutefois vous vous dites que vous allez donc rajouter 2 cuillères à soupe de mix de fruits et légumes (soit environ 30g) pour rééquilibrer le tout, dites vous bien que ce ne sera pas suffisant. Vous allez juste augmenter un peu les fibres qui manquent également cruellement, mais en quantité toujours bien trop insuffisante. (Non non, les « fibres musculaires » ne sont pas des fibres au sens où nous l’entendons).

Moralité ?

Les suppléments et les ingrédients « qu’un chien ne trouverait pas dans la nature » sont indispensables pour équilibrer une ration. Équilibrer une ration ne veut pas dire faire des calculs pour le plaisir, c’est agir de façon proactive pour la santé de votre chien.

Libre à vous, ayant toutes les informations, les pour, les contre, de choisir la méthode qui vous semblera la plus juste. Si vous souhaitez calculer les besoins de votre chien, c’est par ici !