Les viandes

La viande crue est la principale source de protéines dans l’alimentation BARF animal. Les chiens possèdent des reins capables d’éliminer une quantité plus élevée d’urée que l’humain. C’est une caractéristique chez l’animal que l’on retrouve beaucoup. L’urée est la toxine que l’on retrouve dans l’organisme après la dégradation des protéines. Cette caractéristique permet au chien d’ingérer plus de protéine trouvées dans son alimentation sans effet néfaste. Malgré tout, il faut toujours rester vigilent aux changements chez votre animal. Des carences ou un insuffisance rénale pourrait rendre votre chien plus sensible à la quantité de protéines ingérées.

La viande rouge dans le BARF

  • Le boeuf est un bonne source de protéines, de fer et de vitamines B mais il contient aussi beaucoup d’acides gras qui peuvent êtres néfastes pour le chien en grandes quantités dans son régime alimentaire. Le boeuf doit donc s’intégrer dans l’alimentation avec parcimonie et ne pas représenter la majorité de la viande ingérée par les chiens. Cette viande doit être retrouvée crue dans le BARF et peut s’associer aux légumes pour un meilleur rapport quantité calories.
  • L’agneau est une source de protéines bonnes pour les chiens et même nécessaires dans leur alimentation. Cette viande doit faire partie intégrante de leur régime alimentaire car elle apporte différentes protéines animales ainsi que du fer et de bonnes graisses pour l’animal. Elle doit rester crue dans la ration BARF pour ne pas altérer les nutriments qui la compose.
  • Le canard est, comme l’agneau, une bonne source de protéines animales. La viande de canard est riche en fer, en acides gras oméga 3 et en antioxydants. Elle peut faire partie de l’alimentation BARF à condition de rester crue et se coupler à des céréales comme les flocons d’avoine.

La viande blanche dans le BARF

  • Le poulet est une bonne source de protéines tout en restant peu calorique et relativement facile à digérer pour les chiens. Elle apporte de nombreux nutriments et reste une viande facile à macher pour le chien. Le poulet doit rester cru dans le BARF pour que le chien la mastique et elle s’accorde bien avec les légumes pour couvrir une grande partie des nutriments que les chiens doivent retrouver dans leur alimentation.
  • La dinde est un viande blanche Parfaite pour le chien. Peu calorique, elle s’accorde parfaitement avec les légumes pour apporter au chien de nombreux nutriments comme les protéines et le fer tout en restant peu calorique. La dinde est une viande parfaite pour l’alimentation BARF pour les chien mais elle doit rester crue.
  • Le porc est une viande blanche qui réunit les caractéristiques des autres viandes citées précédemment comme la dinde, le poulet ou le boeuf. Elle doit se trouver crue dans le régime BARF et s’accompagner de légumes et de céréales.