Aliments vs nutriments

Print Friendly, PDF & Email

Je voulais faire ce petit billet rapide pour vous inciter à penser au delà de ce que vous voyez réellement dans les gamelles, notamment lorsqu’elles contiennent un peu de glucides. Je me suis fait cette réflexion hier soir en mettant la patate douce dans la gamelle d’Owen.

En poids d’aliments, sa gamelle fait 955g, (et 1620kcal). L’apport en féculent, toujours en poids d’aliment est de 60g/jour. Soit 6.28% du poids de sa gamelle. Déjà trop pour certains mais ce n’est pas l’objet du débat aujourd’hui.

Quand on pense en nutriments, les glucides sont rapportés à seulement 2.87%. Pourquoi ? Parce que quand on pense aliments, on pense en unités de composition de gamelle, peu importe ce qui constitue ces unités. Pourtant, on oublie le nutriment qui sera toujours le plus important: l’eau. Dans ma gamelle actuelle elle occupe 69.69%. Et c’est d’ailleurs un des intérêts majeurs de donner une alimentation fraîche.

Une parenthèse qui pourrait aussi constituer un argument pour les « anti barf », c’est que dans le cas de cette gamelle, il n’y a « que » 15% de protéines. Intéressant non ?

Pour en revenir à mes glucides, je veux simplement souligner qu’il est dommage de se priver d’aliments qui ont un réel intérêt pour la santé, sous prétexte qu’ils sont dans la case « féculents » et que les féculents c’est le mal parceque le chien, le loup, la nature etc. Non, bien utilisés, ils sont tout aussi importants que le reste. Ma patate douce en l’occurrence, avec ses 12g de glucides pour 100g mais ses 10500µg de bêta carotène, est l’exemple parfait du vainqueur dans la battle glucides vs santé, et aliment vs nutriment.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *